Samedi 26 : Les choristes attendent le car en dégustant les croissants et le café du matin, entourés de leurs bagages. Le car arrive, conduit par Luc, le chauffeur qui nous a déjà emmenés en Allemagne, en Belgique…Le car est plein, les soutes aussi. Quelques uns prennent leur voiture : rendez-vous à Troistorrents.


La pause de midi se fera au bord du lac Léman, sur la plage d’Exenevex. Temps idéal pour marcher les pieds dans le sable, on lézarde, mais nous serons presque à l’heure devant la petite gare de Troistorrents où nous attendent les choristes de Chantevieze. C’est l’heure des retrouvailles et chacun part avec sa valise dans une famille ou au gîte de Morgins.

Petite pause goûter et préparation pour le concert du soir en hommage à Pierre HUWILER, compositeur et harmonisateur suisse qui sera présent dans la salle. Tout le programme de ChanteVièze reprendra ses titres que Pascal Joris, le directeur comme on dit là-bas, présentera avec beaucoup d’enthousiasme et d’acrostiches !!

Nous ferons honneur au somptueux buffet concocté par nos amis suisses et à la soupe bienvenue en fin de soirée. « Y avait septante litres de soupe et il en reste… ça !»

Dimanche 27 : Nous sommes réveillés par les cloches de Pentecôte. Au gîte une équipe de Chante Vièze sert les petits déjeuners ! Après un petit tour dans les rues du village où les chalets s’accrochent à la pente, nous reprenons le car. Pascal, le chef, nous sert de guide et nous conte l’histoire du Valais depuis les Romains, sur la route qui nous mène à SION. Visite, dégustations et agapes dans la cave GIROUD, un des grands négociants en vins de la région. Pour le goûter nos hôtes nous attendent à La Cavagne, magasin des produits du terroir, avec boissons et « salées ». Une « salée » est une tarte sucrée à base de pâte briochée, recouverte de beurre et de compote de pommes à la cannelle. C’est une spécialité du Val d’Illiers.
En début de soirée, le temps est incertain et la raclette aura finalement lieu à la salle polyvalente de Morgins. Les tables sont dressées et au bout de chacune d’elle prend place le « racleur » qui aura la lourde tâche tout au long du repas de surveiller la « coulure ? » de la meule du fromage d’alpages et d’en recouvrir les petites pommes de terre. « La raclette, on la mange lentement et on en reprend souvent… » avec un petit verre de Chardonnay.
La troisième mi-temps verra l’arrivée d’un escadron de gendarmes montanois, suivis du Grand Schtroumpf et d’une tribu de joyeux  et bleus lurons poursuivis par Azraël et Gargamel et sauvés par Guillaume Tell, le héros du pays.
Pendant ce temps, l’orage se déchaîne et on comprend pourquoi le Val d’Illiers est surnommé le « pot de chambre du Valais ». Encore quelques chansons et on regagne nos lits sous un ciel redevenu limpide.

Lundi 28 : C’est déjà le départ ! On se fait «  trois becs », on se remercie, ce week end était très sympa ! Mais nous avons de la route à faire avant de retrouver Montanay. Nous visitons avec un guide le château de GRUYERES, (petite cité médiévale du canton de Fribourg), l’occasion de faire connaissance avec l’Histoire d’un proche voisin que nous connaissons bien mal. Le château a été restauré principalement au XIXè siècle par BOVY, un peintre dont les amis ont décoré de nombreuses pièces. A midi, nous nous attablons à l’auberge « la Fleur de  Lys » pour un délicieux repas terminé par une spécialité : la meringue à la double crème de Gruyères et c’est très bon ! Merci Bernadette d’avoir si bien choisi !

Les choristes sont bien silencieux sur la route qui longe les vignobles de Lavaux sur la rive Nord du Léman et il n’y a pas que le moteur qui ronfle …Une dernière photo du groupe devant le car à notre arrivée à Montanay et nous nous quittons, la tête bien pleine de joyeux souvenirs.
Les échanges, c’est super !!